Blog

Ces moments précieux où ralentir fait tout son sens.

On avait un week-end chargé. Des festivités ici et là. Des préparatifs. Pas trop quand même. On ne se surcharge plus comme avant. Pas plus d’une grande activité par jour. Ce n’est pas une règle absolue, mais c’est un rythme qui me convient mieux. On profite mieux ainsi. On a plus d’espace pour respirer. Sinon, ça roule un peu trop vite.

Avoir de l’espace, ça peut être déstabilisant. Ça nous force à être créatif, à gérer les petites choses. Ça nous oblige à désennuyer un enfant. On préfère les surcharger. De cette façon, ça nous rassure de les voir occuper.

Ce week-end, je me suis surprise à me dire que c’était plus facile d’avoir des activités planifiées au quart de tour. Pas besoin de se questionner. Pas besoin d’écouter ses besoins. On file, on roule, on s’exécute, on fait.

Se questionner sur ses envies, même dans les petites choses du quotidien n’est pas une habitude qu’on prend si souvent que ça. Quel est ton vrai besoin? Te poses-tu souvent cette question?

Ce week-end, on est partis à l’aventure-en-poussette sans aucune intention. Au fond de moi, y’a toujours une petite pensée qui me dit « coudonc, c’est un peu plate rien faire! » Ce n’est pas très excitant!

Après un coin de rue, à la demande d’Alice, on a fait un arrêt à la bibliothèque. Et voilà, ce qui était une promenade bien simple au départ s’est transformée en activité plutôt amusante.

Surtout, j’ai choisi de vivre ce moment un peu plus en pleine conscience. Vivre cet instant sans me dire qu’il y aurait mille autres choses de plus intéressantes à faire. Il y aura toujours plus excitant, plus wow, plus génial, mais celui-ci, pour elle, il était génial.

Et comme disait une phrase que j’ai lu plus tôt cette semaine : « Pour toi, ce n’est qu’une journée ordinaire, mais pour eux, c’est toute leur enfance. »

 

Reste à l'affût

Rejoins mon infolettre pour recevoir les dernières nouvelles, des outils, astuces et des réflexions qui t’aideront à prendre soin de toi. Je ne te bombarderai pas de courriels, c’est promis !

connexion

Déjà connecté ? Accéder à votre compte

Intérêt Coaching de groupe

Intérêt Ateliers de groupe